Éclosion de coqueluche dans la région de la Péninsule acadienne

Réseau de santé Vitalité, le vendredi 28 juin 2024 – Une éclosion de coqueluche a été déclarée par la Santé publique dans la Péninsule acadienne.

Au cours des deux dernières semaines, 11 cas ont été confirmés dans la région. Toutefois, étant donné la nature très contagieuse de cette maladie, il est important pour les populations de régions voisines à la Péninsule acadienne de demeurer aux aguets pour éviter toute propagation.

La coqueluche est une maladie facilement transmissible de personne à personne, surtout par les gouttelettes provenant du nez, de la bouche et de la gorge de la personne infectée. Les symptômes de la coqueluche s'apparentent à ceux d'un rhume, notamment les éternuements, l'écoulement nasal, une faible fièvre et une légère toux. Les symptômes s'aggravent pendant plusieurs semaines et comprennent de sérieuses quintes de toux et un son très aigu lorsque la personne reprend son souffle.

Les enfants de moins d’un an sont plus à risque de présenter des formes graves de la maladie, souligne Dre Rita Gad, la médecin-hygiéniste pour la région du Nord. « La coqueluche est une maladie très contagieuse – pouvant être prévenue par la vaccination – qui peut survenir à tout âge. Elle est très grave chez les bébés et les jeunes enfants, en particulier chez ceux qui sont trop jeunes pour recevoir le vaccin. Le meilleur moyen de protéger les gens contre la coqueluche et d’éviter de la transmettre aux autres personnes est de s’assurer que vos vaccins sont à jour. »Si vous présentez une toux excessive ou persistante :

  • Portez un masque pour protéger vos proches;
  • Communiquez avec 811 ou e-visites, ou contactez votre médecin de famille ou infirmière praticienne pour une évaluation et un traitement.

Les personnes non adéquatement vaccinées peuvent se faire vacciner gratuitement contre la coqueluche en prenant rendez-vous auprès de leur médecin, d’une infirmière praticienne ou d’un bureau de Santé publique.

La vaccination des femmes enceintes est très efficace pour prévenir la coqueluche et ses complications chez les bébés.

La Santé Publique invite donc les femmes enceintes à se faire vacciner entre la 26e et la 32e semaine de grossesse (le vaccin peut être donné jusqu’à la fin de la grossesse s’il n’a pas été administré avant 33 semaines de gestation). Les parents de jeunes enfants sont aussi invités à respecter le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus sur la coqueluche, visitez le site web du ministère de la Santé.