Le Centre Espoir et Équilibre inaugure une galerie d’art célébrant la guérison, la beauté et l’espoir
Le Réseau de santé Vitalité est heureux de célébrer l’inauguration d’une galerie d’art permanente au Centre Espoir et Équilibre, situé à Campbellton.
Cette initiative met en lumière le pouvoir de l’art dans le parcours de guérison et de rétablissement.
Issu d’un appel public lancé par collectionArtNB, ce projet d’art public réunit les œuvres de trois artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. Sélectionnées parmi plus de 45 candidatures, leurs créations transforment les espaces du centre de traitement des dépendances en lieux de réconfort, de dialogue et d’inspiration.

- Luc A. Charette, artiste multidisciplinaire en arts visuels basé à Edmundston, signe l’installation immersive Vous êtes notre monde;
- Jean Hudson, artiste métallurgiste de Prince William, propose trois sculptures évocatrices : Transformation, Les phares et Voyage;
- Gilbert LeBlanc, artiste métallurgiste de LaPlante, présente Arbre à fruits / Headspace.



![]()
« L’art nous permet d’aller au-delà des mots. Il offre une manière unique d’exprimer des émotions complexes, de raconter des histoires profondes et de créer des liens », souligne Sébastien Lagacé, vice‑président adjoint – services de santé mentale et de traitement des dépendances.
« En intégrant ces œuvres dans ce centre, nous ne faisons pas qu’embellir l’espace, nous affirmons également avec force que la créativité et la culture sont partie intégrante du rétablissement. L’art soigne, inspire et rappelle que, malgré les défis, il y a toujours une place pour la beauté, l’espoir et la transformation. »

L’équipe du Centre Espoir et Équilibre remercie chaleureusement les artistes pour leur sensibilité et leur vision, ainsi que le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour son appui. Cette collaboration contribue à créer un espace plus humain, apaisant et propice à la guérison.
Le projet a été rendu possible grâce à la Politique d'art public du Nouveau-Brunswick qui prévoit l’allocation d’un pourcentage du budget de construction des bâtiments gouvernementaux à la commande d’œuvres d’art originales.
Ouvert en 2023, le Centre Espoir et Équilibre offre des services de traitement des troubles concomitants et un programme de désintoxication dans un environnement moderne et thérapeutique.
-30-
Première photo de groupe
Devant l’oeuvre ‘Transformation’ de l’artiste Jean Hudson /
Sébastien Lagacé, vice‑président adjoint – services de santé mentale et de traitement des dépendances, Réseau de santé Vitalité
L’hon. Gilles LePage, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Gilbert LeBlanc, artiste métallurgiste
Jean Hudson, artiste métallurgiste
Luc A. Charette, artiste multidisciplinaire en arts visuels
Chris Wysote, conseiller, Première Nation de Listuguj, et travailleur social
Gino Mallais, gestionnaire du Centre Espoir et Équilibre
Seconde photo de groupe
Les portes-paroles sont accompagnés des membres du comité de sélection qui ont choisi les œuvres et des membres du personnel du Centre Espoir et Équilibre.