Le simulateur de pathologie numérique : un projet éducatif pancanadien initié par le Réseau de santé Vitalité
Réseau de santé Vitalité, le lundi 7 juillet 2025 – Le Réseau de santé Vitalité est fier d’annoncer le lancement d’un projet novateur en pathologie numérique, une initiative d’envergure nationale visant à former les futurs pathologistes à l’utilisation des outils numériques grâce à des études de cas et des simulations basées sur la collection de lames numérisées du Réseau.
La pathologie numérique repose sur la conversion des lames de verre traditionnelles en images haute résolution, permettant ainsi une analyse à distance des tissus et cellules, un partage efficace des données et l’utilisation d’outils d’analyse de pointe. Pourtant, cette technologie n’est pas encore intégrée de manière systématique dans la formation des résidents en pathologie au Canada.
En collaboration avec l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, ce projet offrira aux résidents en pathologie de tout le pays un accès libre à la plateforme LabSims, créée par l’entreprise canadienne MedCockpit, leur permettant d’explorer et d’analyser des lames numérisées réelles en toute autonomie.
L’initiative inclut également l’intégration d’outils d’intelligence artificielle pour l’interprétation diagnostique, afin de préparer les résidents aux avancées technologiques qui redéfiniront la pratique de la pathologie dans les années à venir.
« Il s’agit d’un projet unique au pays. Le domaine de la télépathologie évolue très rapidement et nous sommes à l’avant-garde de cette transformation », souligne Dr. Sylvain Mailhot, directeur médical des services de laboratoires du Réseau de santé Vitalité et collaborateur à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.
Deux entreprises spécialisées en IA offriront gratuitement l’accès à leurs technologies aux participants:
- DiaDEEP (France), qui développe des solutions d’IA pour assister les pathologistes dans le diagnostic et le pronostic du cancer.
- AIVIS (Corée du Sud), qui conçoit une plateforme d’IA permettant des analyses avancées sur des images pathologiques, capables de détecter des informations invisibles à l’œil nu et d’optimiser les stratégies d’immunothérapie.
Le Collège américain des pathologistes mettra gracieusement à disposition ses protocoles utilisés pour le diagnostic des cancers.

Le projet a été présenté lors de la réunion annuelle de l'Association canadienne des pathologistes à laquelle ont participé Michèle Doiron, Kristin Schofield et Marie Pier Doiron, assistantes pathologistes, et Dr Sylvain Mailhot, directeur médical des services de laboratoires.
Dre Natalie Banville, vice-présidente aux affaires médicales, ajoute que le Réseau est déjà un chef de file en pathologie numérique au Canada, ayant développé ses capacités pour permettre l’analyse à distance de lames numériques dans chacune de ses quatre zones.
« Les pathologistes jouent un rôle essentiel dans l’établissement de diagnostics précis et l’orientation des traitements médicaux. Nous espérons que ce projet contribuera à former et à attirer de nouveaux talents dans cette discipline en pleine évolution. »
Le projet bénéficie du soutien financier des compagnies pharmaceutiques Pfizer, Merck et AstraZeneca.

De gauche à droite : Karine Ducharme (partenaire stratégique principale – soins de santé, Pfizer), Dr Sylvain Mailhot (directeur médical des laboratoires, Réseau de santé Vitalité, collaborateur à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer), Jonathan Bertin (liaison diagnostique en oncologie, AstraZeneca), Dre Nathalie Banville (vice-présidente aux affaires médicales, Réseau de santé Vitalité) et Maxime Dupont (directeur des technologies, MedCockpit).