Le Réseau de santé Vitalité célèbre le 50e anniversaire de l’inauguration du CHU Dr-Georges-L.-Dumont en honorant deux de ses illustres bâtisseurs

Le Réseau de santé Vitalité célèbre avec fierté le 50e anniversaire de l’inauguration du Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont, marquant un demi-siècle d’excellence dans les soins de santé en français au Nouveau-Brunswick.
Ce jalon a été ponctué par le dévoilement d’une murale commémorative à l’entrée du CHU Dr‑Georges‑L.‑Dumont pour honorer la mémoire des visionnaires qui ont façonné cet établissement et inspirer les générations futures. La cérémonie a réuni patients, employés, partenaires et dignitaires, y compris M. Pierre J. LeBouthillier, directeur général de l’établissement de 1973 à 2006, et des membres de la famille de M. Gilbert Finn, président du conseil d’administration de 1971 à 1987.
Fondé en 1922 sous le nom d’Hôtel-Dieu de l’Assomption par les Sœurs de la Providence, l’établissement compte aujourd’hui près de 300 lits et il est devenu un centre provincial de référence offrant des soins primaires, spécialisés et tertiaires, notamment en oncologie et en traumatologie, dans les deux langues officielles.
Le CHU Dr-Georges-L.-Dumont se distingue également par ses programmes novateurs, comme le premier programme de baccalauréat ès techniques radiologiques en français au Canada (entente tripartite), et ses partenariats avec l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke.
La murale, installée à l’entrée principale grâce à l’initiative des médecins du CHU Dr-Georges-L.-Dumont, du Réseau de santé Vitalité et de la Fondation CHU Dumont, incarne l’héritage des bâtisseurs de l’établissement, expliquent Dre Linda LeBlanc et Dre Stéphanie Melanson, co-présidentes du conseil des médecins du CHU Dr-Georges-L.-Dumont.
« En 1975, l’inauguration du CHU Dr-Georges-L.-Dumont a marqué un tournant pour les soins francophones, fruit de la persévérance de pionniers comme M. Pierre LeBouthillier et M. Gilbert Finn, explique Dre LeBlanc. « Cette murale, inspirée par Rêves de visionnaires, de Claude Bourque, célèbre leur héritage et celui des bâtisseurs. Elle incarne notre engagement à offrir des soins humains et accessibles, tout en regardant vers un avenir où la santé reste au cœur de notre communauté », conclut Dre Melanson.
Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, ajoute : « Le CHU Dr.‑Georges‑L.‑Dumont est bien plus qu’un hôpital; c’est un symbole de résilience et de fierté acadienne. Cette murale, dévoilée pour notre 50e anniversaire, immortalise l’héritage de visionnaires comme MM. Finn et LeBouthillier, tout en nous rappelant notre mission : offrir des soins de qualité en français, soutenus par une technologie de pointe et une communauté dévouée. »
La Fondation CHU Dumont, créée en 1983, a joué un rôle clé dans l’amélioration des soins grâce à la générosité communautaire, soutenant des projets comme l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, le robot chirurgical et des pièces d’équipement pour le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard. La cérémonie a inclus un appel aux dons pour des initiatives comme l’acquisition d’appareils qui serviront à l’hémodialyse à domicile ainsi qu’un encouragement à participer à des campagnes telles que l’Arbre de l’espoir et le Gala de la Saint-Valentin.
« Ce 50e anniversaire est une célébration de la vie, de la compassion et de l’excellence. La murale est un hommage à notre passé et une promesse pour l’avenir. Nous remercions la communauté pour son soutien continu et nous l’invitons à poursuivre cet élan pour bâtir un avenir en santé », conclut Dre Desrosiers.