Les écrans et la santé des enfants et des jeunes: un enjeu qui nous concerne tous

La Santé publique du Réseau de santé Vitalité rappelle l'importance d'une utilisation responsable des écrans et invite chacun à faire preuve de prudence face aux effets des écrans et des médias sociaux sur la santé et le développement des enfants et des jeunes.
Si la technologie peut se révéler utile, une exposition prolongée comporte des risques désormais bien documentés pour la santé physique et mentale, la sécurité et le développement global des enfants et des jeunes. Les inégalités sociales et de santé qu'elle pourrait amplifier méritent également une attention particulière.
Rappelons qu'au Nouveau-Brunswick, seulement un élève sur quatre (24%) de la 4e et 5e année et un élève sur huit (12%) de la 6e année à la 12e année rencontre les cibles canadiennes en matière de temps d'écran récréatif.
Auparavant, les recommandations portaient surtout sur le temps passé devant les écrans: moins de deux heures par jour pour les enfants de plus de 5 ans, moins d'une heure par jour entre 2 et 5 ans et aucun temps d'écran avant 2 ans. Aujourd'hui, on comprend mieux qu'il faut aussi tenir compte de la manière, du moment, du lieu et des raisons de leur utilisation, ainsi que des caractéristiques personnelles de chaque enfant.
Entre 0 et 5 ans, les tout-petits apprennent surtout grâce à leurs interactions avec leur entourage et à l'exploration de leur environnement. Une présence excessive des écrans peut limiter ces expériences essentielles et freiner certains aspects de leur développement.
Si les parents jouent un rôle de premier plan, ils ne peuvent agir seuls. « Le bien-être des enfants et des jeunes lorsqu'ils utilisent les écrans et les médias sociaux est une responsabilité partagée entre les familles, les décideurs des différents milieux dans lesquels les enfants vivent, apprennent, jouent et se divertissent, ainsi que les entreprises numériques », rappelle Cynthia Ferguson, infirmière en santé publique.
Mme Ferguson insiste aussi sur l'importance de l'exemplarité : « Les enfants apprennent beaucoup par l'observation. Si un enfant voit ses parents utiliser leur cellulaire aux repas, à table ou au volant, il pourrait croire qu'il s'agit d'un comportement normal et acceptable. »
Voici quelques conseils issus des meilleures pratiques :
- Respecter les temps d'écran recommandés pour chaque groupe d'âge.
- Éviter d'exposer les enfants aux écrans avant l'heure du coucher.
- Ne pas utiliser systématiquement les écrans pour distraire, calmer ou récompenser les enfants.
- Favoriser une utilisation saine et sécuritaire des écrans dans les milieux où les enfants et jeunes vivent, jouent, apprennent et se divertissent.
- Offrir des espaces et des occasions qui encouragent les jeunes à bouger et à être créatifs.
- Protéger davantage la vie privée des enfants et des jeunes.
- Développer leur sens critique face aux réseaux sociaux.
- Encadrer juridiquement le marketing numérique destiné aux jeunes.
La Santé publique du Réseau de santé Vitalité encourage et appuie les initiatives collectives visant à créer des environnements favorables à une utilisation saine, réfléchie et sécuritaire des écrans, et poursuivra ses efforts de sensibilisation et de promotion auprès de la population.
Pour écouter le balado réalisé avec Cynthia Ferguson :
Pour plus d’informations au sujet des recommandations :
https://pausetonecran.com/temps-decran-des-2-a-5-ans-1-heure-par-jour-maximum/