L'Université de Moncton et le Réseau de santé Vitalité lancent l'Institut de recherche en santé du Nouveau-Brunswick

L’Université de Moncton et le Réseau de santé Vitalité sont fiers d'annoncer la création de l'Institut de recherche en santé du Nouveau-Brunswick (IRS), une nouvelle organisation sans but lucratif vouée à transformer la recherche en santé au Nouveau-Brunswick.
L'IRS résulte d'une transformation de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), qui célèbre cette année sa 27e année d'existence. L’Institut élargit maintenant son champ d’action à d’autres enjeux de santé cruciaux, toujours avec l’objectif de répondre aux besoins réels des communautés.
Réunissant les membres du corps de recherche de tout le réseau universitaire et hospitalier francophone de la province, l’IRS concentrera ses travaux sur plusieurs domaines clés :
- la prévention et le traitement du cancer ;
- le vieillissement et la santé des aînés ;
- la santé mentale et les neurosciences ;
- la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques ;
- l’amélioration du fonctionnement du système de soins de santé.
« Si l’Institut atlantique de recherche sur le cancer a pu rayonner pendant tant d’années, c’est grâce à l’engagement de personnes visionnaires », souligne Gaëtan Thomas, président du conseil d’administration de l’IRS.
« Aujourd’hui, nous bâtissons sur ces bases solides pour créer un institut qui place la science au service du bien commun. Nous voulons en faire un pôle stratégique capable d’attirer des investissements publics et privés, de créer des emplois hautement qualifiés et de développer des collaborations nationales et internationales. »
L’Institut permettra de mettre en commun les ressources et les expertises afin de stimuler la recherche et le développement d’innovations en santé. Il jouera également un rôle central dans la formation de la relève scientifique francophone.
« En unissant nos forces avec le Réseau de santé Vitalité, nous favorisons une véritable synergie de la recherche en santé au Nouveau-Brunswick, favorisant à la fois l’avancement des connaissances et leur application concrète au bénéfice de la communauté », affirme le Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.
Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, se réjouit de ce nouveau chapitre :
« L’Institut de recherche en santé illustre la force de la collaboration et notre volonté de générer des solutions pratiques et durables aux défis de notre système de santé, tout en renforçant l’excellence clinique et scientifique dans nos communautés. »
L’Institut sera dirigé par le Dr Marc Surette, président-directeur général et scientifique, et appuyé par une structure de gouvernance réunissant les principaux partenaires du milieu.
-30-
Renseignements :
Direction des communications
Université de Moncton
www.umoncton.ca
Relations médiatiques
Réseau de santé Vitalité