Un trimestre de progrès : aperçu des dernières avancées du Réseau de santé Vitalité

Le Réseau de santé Vitalité dévoile aujourd’hui son dernier rapport trimestriel à la communauté, couvrant la période du 1er janvier au 31 mars 2025.
La première partie de l’année notamment été marqué par des résultats de recrutement positifs et des efforts soutenus pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires et le cheminement des patients.
Progrès tangibles des équipes locales de santé familiales
Le modèle des équipes locales de santé familiale continue de prendre forme : 25 équipes sont désormais actives dans 13 communautés, permettant la prise en charge de 28 012 patients additionnels.
De nouvelles équipes ont vu le jour à Dieppe, Shippagan et Campbellton. Grâce à l’instauration de pratiques collaboratives telles que le partage des dossiers électroniques, le soutien administratif accru et la délégation de certaines tâches à d'autres professionnels, la majorité des équipes ont pu agrandir leur patientèle.
Plusieurs équipes atteignent désormais les objectifs d’accès rapide : 5 équipes offrent des rendez-vous réguliers en moins de cinq jours et 15 équipes prennent en charge les urgences mineures en moins de 48 heures.
Dans les régions d’Edmundston et de Dieppe, des initiatives visent à renforcer la collaboration avec les pharmaciennes, pharmaciens et physiothérapeutes communautaires.
En parallèle, le processus de co-construction se poursuit pour six futures équipes dans les régions de Bathurst, Campbellton, Baie-des-Hérons, Grand-Bouctouche/Beaurivage et Hautes-Terres.
Priorité au cheminement des patients en attente de soins en communauté
Le Réseau a également intensifié ses actions pour améliorer le parcours des patients hospitalisés en attente de soins ou de services en milieu communautaire.
L’objectif : libérer des lits pour les soins aigus, réduire les taux d’occupation hospitaliers et diminuer les durées moyennes de séjour.
Des initiatives ciblées ont été déployées dans chacune des quatre zones, notamment la formation des équipes et l’implantation des meilleures pratiques, telles qu’une planification proactive du congé dès l’admission, ou une gestion quotidienne rigoureuse pour identifier rapidement les obstacles à un retour sécuritaire en communauté.
Un travail collaboratif étroit se poursuit avec nos partenaires afin de faciliter les transitions vers des milieux adaptés, temporaires ou permanents.
Recrutement: un élan soutenu pour mieux desservir les communautés
En 2024, 45 nouveaux médecins ont rejoint le Réseau, et 13 médecins supplémentaires ont été recrutés lors des trois premiers mois de l’année 2025.
Un jalon important a été franchi avec la réussite de la première cohorte de médecins de famille formés à l’étranger dans le cadre de l’Évaluation de la capacité à exercer : quatre de ces nouveaux médecins exercent désormais dans la zone Restigouche, et un dans la région Chaleur.
Le secteur des soins infirmiers enregistre également des résultats solides, avec 309 embauches contre 171 départs pour l’année 2024, témoignant des effets positifs des stratégies de recrutement local et international.
Autres faits saillants du rapport
- Lancement d’un projet national novateur en télépathologie pour former les futurs pathologistes aux outils numériques et des nouvelles technologies en interprétation diagnostique.
- Obtention par les hôpitaux de la zone Nord-Ouest de la première désignation Amis des bébés au Nouveau-Brunswick.
- Le modèle collaboratif en soins infirmiers a permis d’augmenter de 5,1 h à 7 h par jour les heures de soins directs aux patients dans les unités de médecine, de chirurgie et des soins prolongés.
- Signature d’un nouveau partenariat avec l’Institut de la Cataracte pour améliorer l’accès aux chirurgies dans Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre rapport trimestriel, disponible en ligne.
Le rapport sera présenté lors de la réunion publique du conseil d’administration qui se tiendra le mardi 29 avril à 13 h 30 au Hyatt Place (1000, rue Main, Moncton) ou en mode virtuel par l’entremise de la plateforme Zoom.
Une période de questions sera réservée à la fin de la réunion. Les personnes souhaitant poser des questions peuvent envoyer leurs questions à l’avance à l’adresse :
Les journalistes souhaitant obtenir une entrevue peuvent contacter :