Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration — Faits saillants

Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 29 avril 2025, à Moncton. Voici les faits saillants de la rencontre.
Renouvellement du mandat du président
La renomination par le ministre de la Santé de M. Thomas Soucy à titre de président du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité pour l’année 2025-2026 a été soulignée.
Son mandat en tant que membre du conseil se poursuivra également jusqu'au 28 juin 2026.
« Je suis honoré de poursuivre mon engagement auprès du Réseau de santé Vitalité et fier de contribuer à sa stabilité ainsi qu’à la réalisation de ses priorités stratégiques, a exprimé M. Soucy. Je continuerai de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et de soutenir nos équipes dans la poursuite de notre raison d’être : veiller à la santé de nos patients et de nos communautés, aujourd’hui et demain. »
Rapport de la présidente-directrice générale
Dans son rapport au Conseil d’administration, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a présenté une mise à jour sur le travail accompli au cours des derniers mois, notamment :
- les résultats du modèle du Réseau pour l’accès aux soins de santé primaires et l’intégration de 28 012 patients additionnels par les 25 équipes locales de santé familiale désormais actives;
- les initiatives de recrutement ayant contribué à 643embauches pour l’année 2024 ; dont 45 nouveaux médecins;
- les initiatives d’amélioration du parcours des patients ayant la désignation niveau de soins alternatif, qu’il s’agisse de la gestion quotidienne et planification proactive des congés dès l’admission, la collaboration avec les partenaires pour faciliter la transition vers des milieux adaptés, le maintien de la mobilité des patients ou la communication avec les familles;
- l’établissement d’un nouveau partenariat pour les chirurgies de la cataracte dans la région du Grand Moncton.
Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre rapport trimestriel, accessible en ligne.
Témoignage : Clinique de santé gériatrique de Dieppe
L’ouverture de la première Clinique de santé gériatrique à Dieppe a été célébrée au mois de mars dernier. L’établissement offre un service complet d’évaluation et de réadaptation pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour favoriser leur autonomie et leur qualité de vie à domicile.
France LeBreton, directrice principale du programme santé des aînés, a décrit les services offerts par son équipe multidisciplinaire et la volonté du Réseau d’implanter ce modèle dans chacune de ces quatre zones.
Gisèle Savoie, une cliente qui bénéficie des services de la clinique, a souligné l’importance de recevoir des soins en dehors de l’environnement hospitalier. Elle explique s’y être sentie soutenue et mieux outillée pour vivre les changements liés à l’âge.
Présentation des Fondations de la zone Beauséjour
Les fondations des deux hôpitaux de la zone Beauséjour ont exposé leurs récentes contributions à l’amélioration de l’expérience patient et des soins offerts par le Réseau :
Adélard Savoie, président de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, a décrit comment les contributions des donateurs ont permis l’ouverture de la clinique de cardiologie. Grâce à la générosité de la population, la fondation a récolté 200 000 $ en seulement deux mois. Cette clinique a grandement diminué le nombre de déplacements des patients qui devaient se rendre à Moncton.
Gilles Allain, président directeur général de la Fondation CHU Dumont, a réaffirmé l’engagement de l’organisation philanthropique en faveur des soins oncologiques, pour lesquels près de 35 millions $ ont été amassés depuis 1983. M. Allain a également présenté la vision de la fondation concernant un soutien accru au secteur mère-enfant, qu’il s’agisse d’appuyer l’achat d’équipements ou le financement d’initiatives au profit de la santé mentale des adolescents, de la pédo-psychiatrie, de la pédiatrie ou de l’obstétrique.
Le conseil d’administration du Réseau se réunit au moins quatre fois par année et les réunions sont ouvertes au public. La prochaine réunion publique ordinaire aura lieu le mardi 24 juin 2025 à 13 h 30, au 157, rue Water, à Campbellton.
-30-