Planification stratégique apprenante en continu
Dans le sillage des grands défis en santé, nous avons adopté une culture apprenante et un modèle de planification stratégique apprenante en continu. Il s’agit d’une approche innovante, davantage adaptative et vivante, qui nous permet d’être encore plus performants en mesurant nos progrès en continu, en revoyant nos priorités régulièrement et en ajustant le tir au besoin sur une base annuelle.
Alignée sur le plan provincial de santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, la planification stratégique apprenante en continu est une approche systémique qui nous permet de définir les priorités organisationnelles et les champs d’action, tout en demeurant adaptatifs face aux enjeux et à l’environnement. Le succès de la mise en œuvre du plan stratégique apprenant en continu s’appuie sur l’engagement de tous les membres de l’organisation ainsi que sur leur adhésion aux priorités identifiées.
Ce modèle de planification est engageant pour toutes les parties prenantes et il nous offre la flexibilité nécessaire pour mieux atteindre nos objectifs. Quant aux priorités stratégiques établies, elles répondent à des besoins réels et elles mobilisent les équipes sur le terrain dans des efforts d’amélioration et d’apprentissage.
Un exercice de projections et modélisations est également fait annuellement en s’appuyant sur l’utilisation historique de nos services et en tenant compte du vieillissement de la population, des variations démographiques, de l’incidence et de la prévalence de problèmes de santé et maladies et de l’apparition précoce de problèmes de santé ou de maladies liés à la sédentarité ou à l’obésité, par exemple. Cet exercice permet de faire des projections pour les dix prochaines années.
Consultez la page Publications, sous l’onglet Planification stratégique, pour en connaître davantage.