Centre d’excellence TSAF du N.-B.
Localisation
667,rue Champlain, Suite 105-A
Dieppe, NB E1A 1P6
Contact
Écrire au centre ou demander de l’information
Le centre offre des services à la famille de toute personne atteinte du TSAF et aux professionnels qui travaillent avec elle :
- prévention;
- diagnostic;
- intervention et soutien.
Le Centre d’excellence TSAF du N.-B. est le seul qui offre des services bilingues au Canada et le seul centre du genre dans l’est du pays. Le centre tient 24 cliniques diagnostiques par année. Il fait partie du Canada FASD Research Network.
L’équipe du centre est composée de diverses personnes :
- pédiatres;
- psychologues;
- ergothérapeutes;
- orthophonistes;
- coordonnatrices communautaires;
- agent de liaison auprès des Premières Nations;
- gestionnaire de programme;
- adjointe administrative.
Qui peut recevoir les services du centre?
- La famille d’un enfant âgé entre 0 et 18 ans qui a été exposé à l’alcool ou d’autres substances durant la grossesse, et les professionnels qui la soutiennent
- Les adultes qui ont reçu un diagnostic de TSAF et ceux qui les soutiennent
Qui peut demander les services du centre?
- Une personne atteinte du TSAF
- Un professionnel de la santé ou un membre de la famille d’un enfant
- La famille d’un adulte qui a reçu un diagnostic de TSAF ou les personnes qui en prennent soin
Mission
- Prévenir l’exposition à l’alcool pendant la grossesse
- Offrir un diagnostic adéquat aux personnes atteintes du TSAF
- Renforcer les ressources communautaires en travaillant avec les personnes, les familles et les fournisseurs de soins
Vision
- Toutes les personnes au Nouveau-Brunswick savent que l’alcool, le tabac, les drogues, le mercure, les rayons X, certains produits chimiques et certains médicaments prescrits sont dangereux pendant la grossesse.
- Les femmes enceintes du Nouveau-Brunswick reçoivent de l’aide pour cesser ou réduire leur consommation d’alcool, de tabac et de drogues.
- Les enfants qui ont été exposés à l’alcool ou à d’autres substances nocives pendant la grossesse sont évalués en temps opportun, et ils reçoivent de l’aide pour diminuer leurs problèmes secondaires (faible estime de soi, dépression, anxiété, échecs scolaires, problèmes de drogues et d’alcool, problèmes avec la justice).
- Les fournisseurs de soins aux personnes atteintes du TSAF reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
- Les mères qui ont enfant affecté par le TSAF reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du Nouveau-Brunswick fait partie du Réseau de santé Vitalité. Il s’agit d’un programme provincial bilingue qui est financé par le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.
Le ministère de la Santé et les réseaux de santé Vitalité et Horizon procurent les services des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes et des ergothérapeutes qui travaillent au centre.
Le centre collabore avec de nombreux partenaires communautaires et organismes gouvernementaux (locaux, provinciaux et fédéraux).
Le centre coordonne la collaboration entre les services sociaux, d’éducation et de justice et les Premières Nations afin de favoriser la prestation de services de prévention, d’établissement de diagnostic et d’intervention. Le succès du centre dépend de ces partenariats.