Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†
Localisation
1, boulevard Saint-Pierre Ouest
Caraquet (Nouveau-Brunswick) E1W 1B6
Contact
Urgence et unités de soins pour patientèle hospitalisée : ouverts jour et nuit, 7 jours par semaine
Cliniques de soins ambulatoires : ouvertes de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi
Clinique d’oncologie : ouverte de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi
Services externes : fermés les jours fériés

L’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† surplombe la baie des Chaleurs. Une solide équipe médicale, du personnel engagé et des bénévoles dévoués y offrent une vaste gamme de services primaires et secondaires, soit des :
- soins d’urgence 24 heures par jour, sept jours par semaine;
- soins ambulatoires;
- services diagnostiques et thérapeutiques;
- services de médecine générale;
- soins palliatifs;
- services d’oncologie;
- services spécialisés.
La boutique de l’hôpital offre une gamme de cadeaux, de cartes, du café, des sandwichs et des collations. Elle est située près de l’entrée secondaire.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Tous les profits du Comité de bienfaisance de l’Hôpital de l’Enfant Jésus RHSJ† servent à acheter de l’équipement pour l’hôpital.
Guichet automatique
Il y a un guichet automatique à l’entrée principale.
Téléphone publique
Un téléphone public est à la disposition des patients et des visiteurs au deuxième étage, près de la clinique externe.
La cafétéria offre le repas du midi et divers produits alimentaires chauds et froids.
Des distributeurs automatiques situés près de l’entrée principale contiennent des collations, des boissons et des aliments réfrigérés : sandwichs, yogourt, fromage.
Un service de traiteur est offert sur demande à l’intérieur de l’établissement.
Les objets trouvés sont apportés au Service de sécurité.
Vivre dans le confort de son foyer de façon autonome, en toute sécurité et sans se faire de souci n’est pas toujours possible. Cependant, pour bien des gens ce rêve peut devenir une réalité grâce à SOS Péninsule. Notre système, à la fois simple
et sophistiqué, permet aux gens de mener la vie qu’ils choisissent.
Comment le système fonctionne-t-il?
Le système d’alarme est relié à votre ligne téléphonique résidentielle ou à votre cellulaire. Il effectue automatiquement un appel lorsque vous avez besoin d’aide, et ce, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Le système repose sur une console conçue pour être placée sur une table de chevet. Durant une panne d’électricité, une protection continue est assurée par une pile de secours à longue durée.
Le système est doté d’un émetteur de secours personnel que vous devez garder à votre portée en tout temps. Cet émetteur complètement étanche peut même être porté dans la douche.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour demander de l’aide!
Un indicateur visuel (voyant rouge) ou sonore (bip) confirme que le signal a été transmis à la console.
Le déclenchement du système est simple et fiable : en cas d’urgence, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton d’alarme, qui fonctionne comme une télécommande. Cela active la console, qui communique automatiquement avec la centrale de surveillance d’urgence. La centrale est dotée de personnel qualifié et bilingue 24 heures sur 24. Lorsqu’un préposé répond à votre appel, il prévient le personnel de secours approprié ou les personnes que vous avez présélectionnées (membres de votre famille, amis ou personnel de secours) afin qu’elles puissent intervenir.
Protection additionnelle
Nous offrons l’option d’un émetteur sans fil qui détecte si vous tombez. En cas de chute, l’émetteur active automatiquement la console pour communiquer avec la centrale de surveillance d’urgence.
La détection automatique des chutes vous apporte la tranquillité d’esprit. Vous n’avez plus à craindre de ne pas pouvoir appuyer sur le bouton en cas de chute ou d’urgence médicale.
Qui sommes-nous?
Depuis 30 ans, le Comité de bienfaisance de l’Hôpital de l’Enfant Jésus RHSJ† aide les clients à mener une vie autonome dans le confort de leur foyer. Les services de SOS Péninsule sont gérés par le conseil d’administration du Comité de bienfaisance. Tous les profits servent à l’achat d’équipement pour l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†, à Caraquet.
Pour nous joindre
SOS Péninsule
Hôpital de l'Enfant-Jésus RHSJ†
1, boulevard St-Pierre Ouest
Caraquet (N.-B.) E1W 1B6
Téléphone : 506-726-2164
Télécopieur : 506-726-2123
Courriel : therese.chenard@vitalitenb.ca
En 1957, l’idée d’un hôpital naît à Caraquet. À ce moment-là, la région manque de services de santé : en hiver, il faut utiliser le chasse neige ou même une motoneige pour transporter les personnes gravement malades jusqu’à Tracadie.
Un comité de l’hôpital est formé le 21 avril 1958 et constitué en société à but non lucratif en juillet la même année. La population de Caraquet démontre sa solidarité en acceptant l’incorporation de la ville afin d’être en mesure d’endosser un prêt de plus de 800 000 $ pour la construction de l’hôpital. Les Religieuses Hospitalières de Saint Joseph en assumeront la responsabilité. Elles se montrent d’abord réticentes quant au projet. L’année suivante, le conseil du village change et on forme un nouveau conseil provincial chez les Religieuses Hospitalières; les négociations doivent reprendre du début.
Le gouvernement provincial approuve ensuite le projet et promet une contribution de 307 000 $, mais il refuse de verser l’intérêt et la valeur de dépréciation de l’hôpital. Ainsi, sur la recommandation du ministre de la Santé, le Dr Georges L. Dumont, des démarches sont faites pour constituer une partie de la paroisse de Caraquet en municipalité. La ville est constituée le 15 novembre 1961. Le 24 février 1962, la nouvelle municipalité s’engage formellement, entre autres, à financer 60 pour cent des coûts d’immobilisation annuels de l’hôpital.
L’hôpital de 55 lits est inauguré durant le premier Festival acadien de Caraquet, le 15 août 1963, à l’occasion de la fête nationale de l’Acadie.
Contrairement à la plupart des hôpitaux fondés par les Religieuses Hospitalières, celui de Caraquet ne porte pas le nom d’Hôtel Dieu. Le nom d’Enfant Jésus est choisi par mère Violette, car c’est à la suite d’une neuvaine à l’enfant Jésus, avec la promesse d’honorer son nom, qu’elle obtient l’autorisation d’assumer la responsabilité de l’hôpital.
En 1983, l’hôpital subit une rénovation majeure. En 1989, on y compte 15 médecins.
De 1991 à 1994, l’hôpital est partiellement rénové et des travaux réalisés au coût de 9,7 millions de dollars permettent de faire un agrandissement de 3 700 m².
De 2004 à 2008, l’hôpital devient un centre de santé communautaire, mais retrouve son statut d’hôpital en 2008.