Hôpital de Tracadie
Localisation
400, rue des Hospitalières
C. P. 3180, succ. Bureau chef
Tracadie (N.-B.) E1X 1G5
Contact
L’hôpital compte 59 lits. Il offre des :
- Services d’urgence;
- Services de médecine générale, réadaptation et soins palliatifs;
- Services de dialyse;
- Services diagnostiques et thérapeutiques;
- Soins ambulatoires et de nombreux services spécialisés;
- Soins de longue durée.
- Cafétéria de soixante places pour les visiteurs et les employés;
- Trois repas par jour, sept jours sur sept, pour les patients et deux repas par jour pour les visiteurs et les employés;
- Menu santé;
- Service de traiteur.
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11 h à 12 h 45 et de 16 h 45 à 18 h
Le samedi et le dimanche, de 11 h 30 à 12 h 45 et de 16 h 45 à 18 h
Le lazaret a ouvert ses portes en 1849 afin d’accueillir les lépreux. L’ouverture de ce lazaret a fait suite au déménagement de celui de l’île Sheldrake, dans la région de Miramichi, vers Tracadie.
Le 29 septembre 1868, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph s’installent à Tracadie dans le but de soigner les lépreux.
En 1897, à la suite d’un travail laborieux de la part de la localité et des Religieuses Hospitalières, la population de Tracadie et des environs bénéficie d’un hôpital de 30 lits. Il s’agit du premier hôpital de langue française des Maritimes.
Le 6 janvier 1943, le feu détruit l’hôpital. Ce n’est que trois ans plus tard, en 1946, que l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Tracadie, qui compte alors 80 lits, admet son premier patient. On y construit une aile adjacente réservée aux soins aux lépreux qui reste ouverte jusqu’en 1965.
De 1947 à 1973, l’hôpital est reconnu comme établissement d’enseignement pour la préparation et la formation des infirmières et des auxiliaires en soins infirmiers.
En 1951, l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Tracadie est agréé conformément aux normes du Conseil canadien d’agrément des hôpitaux.
En 1977, l’hôpital devient l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Tracadie Inc. Les Religieuses Hospitalières en demeurent les propriétaires. Elles acceptent de léguer leurs locaux résidentiels à l’hôpital afin d’en permettre l’expansion.
La construction de l’hôpital actuel débute le 31 août 1986 et l’ouverture officielle a lieu le 9 juin 1991. Aujourd’hui, l’Hôpital de Tracadie offre toujours des services d’hospitalisation dans un bâtiment de 59 lits et des services généraux de base en médecine, en soins palliatifs, en soins de longue durée et en dialyse. Un service d’urgence est disponible en tout temps. Il offre également des services en matière de procédures diagnostiques et thérapeutiques, tout comme du soutien et des soins ambulatoires.