Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants
Moncton, le 4 octobre 2016 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 4 octobre 2016, à Moncton.
Plusieurs grands dossiers toujours en attente d’approbation
Le président-directeur général, M. Gilles Lanteigne, a informé le Conseil d’administration sur l’état d’avancement de trois grands dossiers découlant de la réunion de juin dernier, soit le Plan régional de la santé et d’affaires 2016 2019, le Plan des services cliniques et l’organisation des services alimentaires et environnementaux. « Dans les trois cas, nous avons eu plusieurs échanges et questions de la part de représentants du ministère de la Santé », a-t-il déclaré. « Nous attendons toujours l’approbation ou la position officielle du Ministère pour chacun de ces dossiers importants, dont les cinq recommandations du Conseil d’administration relatives au Plan des services cliniques. »
Performance organisationnelle – résultats positifs
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les quatre premiers mois de l’année financière en cours, soit pour la période du 1er avril au 31 juillet 2016. L’organisation affiche un excédent d’exploitation de 2,02 millions de dollars en raison d’une augmentation de 734 753 dollars au chapitre des revenus et des dépenses moins élevées que prévu de l’ordre de 1,29 million de dollars. Par ailleurs, le Réseau rapporte une diminution des heures supplémentaires de 4 557 et des heures de maladie de 178 comparativement à la même période l’an dernier.
Importance de la formation et de la recherche
L’importance du secteur de la formation et de la recherche a été mise de l’avant alors que le Réseau a procédé à la révision du mandat de son comité stratégique en la matière. Selon la Dre France Desrosiers, vice-présidente aux Services médicaux, à la Formation et à la Recherche, le moment est opportun pour cette révision. « La structure opérationnelle du secteur de la formation et de la recherche est maintenant formalisée et opérationnelle », a affirmé la Dre Desrosiers. « De plus, avec le renouvellement de l’entente d’affiliation entre le Réseau et l’Université de Sherbrooke, ainsi que l’annonce du financement pour la construction du Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick, le Réseau se doit de réitérer et de renforcer son engagement à la réalisation de sa mission universitaire », a-t-elle poursuivi.
Démarche de planification stratégique cet automne
Le Réseau a entrepris une démarche de planification stratégique qui devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois de décembre 2016. L’exercice vise à mettre à jour la mission, la vision et les valeurs du Réseau, de même qu’à élaborer un plan stratégique de trois ans comprenant des buts et des objectifs mesurables. En termes de démarches afin de réaliser ce plan stratégique, des activités d’engagement et de consultation seront organisées, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe afin de permettre une bonne participation des principales parties prenantes.
Comité consultatif sur les services cliniques – poursuite du travail
Le Comité consultatif sur les services cliniques du Réseau a récemment examiné un modèle de régionalisation de la structure administrative médicale. Selon la Dre France Desrosiers, vice-présidente aux Services médicaux, à la Formation et à la Recherche, il reste encore un peu de travail à faire, mais une version améliorée du modèle devrait être distribuée au personnel médical prochainement. « Le comité a également effectué un suivi au sujet du Plan des services cliniques (PSC). Des plans d’action ont été distribués afin que toutes les annexes du PSC fassent l’objet d’une attention durant les prochaines années », a-t-elle affirmé.
Plan général de communication 2016-2019
Le Conseil d’administration du Réseau a procédé à l’adoption d’un Plan général de communication. Le document constitue un cadre général de référence qui vise à orienter les efforts sur les plus importants buts en matière de communication et à faire en sorte que le Réseau puisse communiquer de manière proactive, ouverte et transparente. Le Conseil d’administration a déjà adopté, en mars dernier, un Cadre de transparence et d’ouverture en matière de communication et de publication des résultats, qui établit les mesures concrètes que l’organisation compte prendre durant les prochaines années afin d’accroître l’accès des citoyens à des renseignements opportuns, pertinents et utiles quant à la planification et à la prestation des soins et des services de santé offerts, de même qu’en matière de résultats obtenus.