Le Réseau de santé Vitalité présente son rapport trimestriel à la communauté
Réseau de santé Vitalité, le lundi 27 octobre 2025 – Le Réseau de santé Vitalité publie aujourd’hui son rapport trimestriel à la communauté, qui couvre la période de juillet à septembre 2025. Ce rapport met en lumière les progrès accomplis dans plusieurs domaines clés, notamment l’accès aux soins de santé primaires, le recrutement de personnel, la formation des professionnels de la santé et la performance des hôpitaux.
Accès élargi aux soins de santé primaires
Au cours du dernier trimestre, les équipes locales de santé familiale, mises en place par le Réseau, ont dépassé le cap des 30 000 nouveaux patients. Une nouvelle équipe a été formée à Campbellton, et le travail est en cours pour ajouter des équipes dans les régions de Bathurst, Dalhousie et Richibucto.
Recrutement : des résultats soutenus
Le Réseau continue d’attirer et de retenir les talents. Depuis janvier 2025, 52 médecins ont été embauchés, contre 15 départs, accélérant ainsi la tendance positive observée en 2024 (45 embauches pour 15 départs).
Des séjours hospitaliers plus courts pour un retour plus rapide à la maison
Plusieurs hôpitaux du Réseau ont enregistré une réduction significative de la durée moyenne de séjour des patients, résultat des efforts consacrés à optimiser la coordination des services et le cheminement des patients.
- À l’unité de transition de l’Hôpital régional d’Edmundston, le séjour moyen a été réduit de 6,5 jours, ce qui libère des lits plus rapidement et améliore la fluidité du parcours hospitalier.
- À l’unité de chirurgie générale du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, les patients quittent l’hôpital un jour plus tôt en moyenne.
- À l’unité de médecine de l’Hôpital régional de Campbellton, la durée de séjour a diminué de trois jours.
Autres faits saillants
- Un nouveau programme d’accompagnement au sevrage d’alcool est maintenant offert dans les zones Acadie-Bathurst et Nord-Ouest. Il permet aux patients admissibles de recevoir un suivi médical et psychologique à domicile, sans hospitalisation.
- Le Réseau a lancé le premier simulateur de pathologie numérique au Canada, un projet novateur qui permet aux futurs pathologistes de se former aux nouvelles technologies. Ce projet a été salué lors de la réunion annuelle de l’International Liaison of Pathology Presidents, réunissant les dirigeants de collèges de pathologie d’Europe, d’Asie, d’Australie et du Canada.
- Une entente avec la Fédération Marocaine de l’Enseignement Professionnel Privé permettra de mieux arrimer la formation des professionnels de la santé marocains aux normes canadiennes.
- Le Réseau a souligné le succès de la première diplômée du programme de résidence en pharmacie offert en français au Nouveau-Brunswick.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rapport trimestriel.
Réunion publique du conseil d’administration
Le rapport trimestriel sera présenté lors de la réunion publique du conseil d’administration qui se tiendra le mardi 28 octobre à 13h30 au Four Points by Sheraton, situé au 100 rue Rice à Edmundston, et en mode virtuel par l’entremise de la plateforme Zoom.
Une période de questions sera réservée à la fin de la réunion. Les personnes souhaitant poser des questions peuvent envoyer leurs questions à l'avance à l'adresse :