Soutenir la relève, innover pour les patients : la Mission Universitaire du Réseau de santé Vitalité
Réseau de santé Vitalité, le mercredi 20 août 2025 – Le Réseau présente aujourd’hui son bilan de la mission universitaire pour l’année 2024-2025. Le rapport témoigne d’un engagement constant envers l’avancement des connaissances, l’amélioration des soins et services, la formation de la relève et le soutien à la décision.
Cliquez ici pour consulter le bilan
Recherche et évaluation en santé
Le secteur de la recherche et de l’évaluation en santé a mené 311 activités de recherche, y compris 77 projets de recherche et d’évaluation, 66 revues de la littérature et des meilleures pratiques et 63 activités de transfert des connaissances. De plus, 31 projets de recherche menés par des chercheurs universitaires ont été mis en œuvre au Réseau.
Une attention particulière a été accordée à la recherche axée sur le patient, avec la participation de 18 patients partenaires à divers projets.
Grâce à l’appui de 34 cliniciens, 27 essais cliniques thérapeutiques ont été menés, permettant aux patients de recevoir des traitements non conventionnels novateurs et générant une économie de 412 682 $ en médicaments. Trois nouveaux essais cliniques commandités ont débuté durant la dernière année en pneumologie, neurologie et médecine interne.
Le succès et le rayonnement des activités de recherche du Réseau, dont 74 publications scientifiques et 1,7 million de dollars en financement, ont été rendus possibles grâce à la curiosité et au dévouement de notre formidable communauté de recherche. Grâce à l’engagement de celle-ci, le Réseau s’est de nouveau démarqué en figurant parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada.
Formation et partenariats

Cette année, le Réseau a ouvert ses portes à 1 890 personnes étudiantes dans ses établissements. Parmi celles-ci, 732 stagiaires en soins infirmiers ont été formés dans divers milieux cliniques, tandis que 301 stages en formation médicale ont été réalisés.
À cela s’ajoutent 281 stages cliniques dans d’autres disciplines essentielles, incluant les conseillers en intégration communautaire (39), les assistants de laboratoire (31), les ambulanciers (25), les technologues de laboratoire médical (21) et les travailleurs sociaux (21).
Le Réseau a également offert 110 stages non cliniques, touchant notamment la recherche, la gestion des services de santé et le secrétariat médical. Le Réseau a permis à 466 élèves du secondaire d’explorer les professions de la santé à travers des stages d’observation.
Par ailleurs, 58 stagiaires du programme TRSI (Transition et réadmission en sciences infirmières) ont effectué des stages au sein du Réseau. Ce programme s’adresse principalement aux personnes formées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et vise à les préparer à intégrer ou réintégrer la profession d’infirmier immatriculé dans la province.
Ces résultats ne seraient pas possibles sans la participation de nos superviseurs de stages, champions indispensables et piliers de la formation de la relève.
« Je tiens à remercier sincèrement notre formidable communauté de recherche, nos patients partenaires et nos cliniciens dont l’engagement quotidien fait progresser la qualité des soins, exprime Brigitte Sonier-Ferguson, Vice-présidente - Système de santé apprenant. Ma gratitude va également à toutes celles et ceux qui transforment nos établissements en milieux d’apprentissage et accompagnent avec passion la relève en santé. »