Le Réseau de santé Vitalité adopte une solution d’IA pour alléger la charge administrative des médecins et des infirmières praticiennes

Le Réseau de santé Vitalité débute le déploiement de AutoScribe, un outil de transcription par intelligence artificielle (IA) désormais accessible à 130 médecins de famille et infirmières praticiennes du Réseau.
Cet outil permet de transcrire en temps réel les consultations entre patients et professionnels de la santé, générant ainsi des notes structurées directement intégrées au dossier médical électronique.
La consignation des consultations et la rédaction des notes médicales sont des tâches essentielles, mais particulièrement exigeantes, qui représentent une grande partie de la charge administrative des professionnels de la santé. Libérés de ce fardeau administratif, les médecins peuvent interagir de façon plus naturelle avec les patients, ce qui favorise un meilleur contact visuel, une communication plus fluide et une meilleure compréhension mutuelle.
« Il s’agit d’un pas de plus pour améliorer l’efficacité de nos équipes de soins de santé primaires », souligne Dre Anick Pelletier, vice-présidente adjointe aux affaires médicales. « En réduisant considérablement le temps consacré à la prise de notes et à la saisie de données, nos cliniciens pourront porter toute leur attention aux patients lors des consultations et se concentrer pleinement sur l’essentiel : offrir des soins de grande qualité. »
L’outil de transcription ne prend aucune décision au sujet des soins; il ne fait que résumer la conversation avec le soignant.
Avant toute utilisation de l’outil, chaque patient doit fournir son consentement explicite, assurant ainsi la protection rigoureuse de ses renseignements personnels, conformément aux lois provinciales et fédérales en matière de confidentialité des données. Les cliniciens révisent ensuite les notes générées pour assurer l’exactitude des renseignements consignés.
Inforoute Santé du Canada soutient cette initiative en offrant, par l’entremise de son Programme de transcription par IA, 10 000 licences d’un an à des cliniciens admissibles partout au pays. AutoScribe fait partie d’outils préqualifiés répondant à des standards élevés de sécurité qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse.