Une nouvelle salle de retraitement des endoscopes au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont
Une nouvelle salle de retraitement des endoscopes est désormais opérationnelle au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.
Cette infrastructure essentielle vient renforcer la sécurité des soins et soutenir l’expansion des services d’endoscopie dans les cliniques externes.
Dotée d'équipements de pointe, la nouvelle salle de retraitement permettra le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des dispositifs médicaux selon des normes rigoureuses, garantissant ainsi leur réutilisation en toute sécurité.

Chaque étape respecte des protocoles stricts pour assurer la sécurité des patients. Ce processus méticuleux réduit les risques d'infections associées aux soins de santé et optimise les délais d'intervention.
« Cette infrastructure représente un investissement de 3,3 millions de dollars qui aidera notre équipe à retraiter environ 10 000 dispositifs endoscopiques par année », explique Steve Savoie, directeur régional des cliniques externes et des unités de retraitement de dispositifs médicaux (URDM).
« Grâce à cette nouvelle installation, nous augmentons non seulement la capacité de traitement des dispositifs médicaux, mais nous assurons surtout un niveau optimal de sécurité pour les patients. »

La nouvelle salle de retraitement est d’ailleurs essentielle à la mise en œuvre du futur bloc endoscopique annoncé au début du mois de novembre. Ce projet de 30 millions de dollars prévoit le réaménagement complet des installations d'endoscopie.
Le nombre de salles d'intervention passera de sept à douze, ce qui permettra de réaliser environ 2 500 endoscopies digestives supplémentaires chaque année. Cette augmentation de capacité contribuera à réduire les listes d'attente et à améliorer l'accès aux soins.

- 30 -
Légende 1 : Jacques Richard, coordonnateur de l’URDM, zone Beauséjour; Joanne Robichaud, gestionnaire de l’URDM, zone Beauséjour; Monique Dufour-Doiron, directrice du cheminement des patients, zone Beauséjour; Steve Savoie, vice-président adjoint – Système de santé apprenant et innovation; Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale; Dre Natalie Banville, vice-présidente – Affaires médicales; Shelley Allain, technicienne de l’URDM ; Annie Babineau Cormier, technicienne de l’URDM ; Marianne Brideau, technicienne de l’URDM ; Vo Tran, technicien de l’URDM ; Ricky Cormier, technicien de l’URDM.
Légende 2 : Marianne Brideau, aide de l’URDM.
Légende 3 : Steve Dufresne, technicien de l’URDM.