Agrément

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme privé sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de santé un processus d’examen externe basé sur des normes d'excellence et qui est mené par des pairs.

Le Programme d’agrément Qmentum consiste en un cycle d'évaluation et d'amélioration continue qui s’échelonne sur quatre ans.

Ce programme aide les organismes de santé à examiner et à améliorer la qualité des soins et des services qu'ils offrent, ainsi que de contribuer à la sécurité des patients. Le processus d’agrément favorise le travail d’équipe et encourage davantage la participation du personnel, des patients et familles.

Le processus d'agrément est une force motrice dans notre engagement à offrir des soins sécuritaires et de haute qualité à nos communautés

Visite d'Agrément 19 au 24 juin 2022

La visite d'agrément donne l’occasion aux visiteurs d’analyser les progrès de l’organisme en ce qui concerne les possibilités d’amélioration qu’il a cernées, et de partager leur expertise avec le personnel de l’organisme. Cette page fournit de l’information sur la visite et des ressources pour vous assister dans la préparation pour la visite d'agrément.

Normes

​Les normes Qmentum d'Agrément Canada permettent aux organismes de services de santé d'intégrer des initiatives pratiques et efficaces axées sur l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients à leurs activités quotidiennes. Ces normes complètes, sur les services de santé, permettent d'effectuer une évaluation approfondie de tous les aspects des activités d’un organisme, allant du conseil d'administration jusqu'aux patients et clients, en passant par la direction, le personnel et les divers services. En identifiant les points forts ainsi que les possibilités d'améliorations des organismes de services de santé, le programme Qmentum les aide à fournir des services de haute qualité. 

Agrément Canada identifie huit dimensions pour définir la qualité. Celles-ci servent de fondement pour toutes les normes.

Pratiques organisationnelles requises (POR)

Les pratiques organisationnelles requises (POR) sont des pratiques éclairées par des données probantes, qui portent sur des secteurs à priorité élevée, et qui sont indispensables à la qualité et à la sécurité. Elles sont intégrées aux cahiers de normes  et sont des pratiques essentielles qui doivent être en place au sein de l'organisation pour améliorer la sécurité des patients et pour minimiser les risques. Les PORs sont révisées une fois par année et mises à jour au besoin par Agrément Canada.

Pour toutes questions sur l'Agrément : Contactez l'équipe de la qualité

  • Directrice : Marjorie Pigeon - 506-790-5951
  • Conseillère adjointe régionale : Isabelle G. Lavoie : 506-739-2888
  • Gestionnaire régionale : Lynne Lévesque - 506-739-2485
  • Beauséjour : Caroline Ringuette - 506-862-4954
  • Nord-Ouest : Melanie Morin - 506-739-2221
  • Restigouche : Denis Levasseur - 506-789-5023
  • Acadie-Bathurst : 506-544-2057

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