Déclaration de la PDG et du Président

Le Réseau de santé accueille le rapport du vérificateur général portant sur le personnel d’agence avec ouverture. La majorité des mesures recommandées dans le rapport sont d’ailleurs déjà pratiques courantes au Réseau, tandis que les autres seront mises en œuvre dans les prochains jours.

Parmi ces mesures, mentionnons le plan de sevrage du Réseau, qui s’appuie sur une solide stratégie de recrutement et de maintien en poste qui porte ses fruits, et le recours aux données dans la prise de décisions, alors que le Réseau s’appuie déjà sur des données, des projections et des analyses approfondies pour planifier ses ressources humaines. De plus, les risques et les besoins dans chaque secteur et établissement sont évalués sur une base régulière.

Nous sommes toutefois déçus de constater certaines omissions, notamment le contexte d’urgence de l’époque ainsi que des renseignements et des témoignages fournis par le Réseau de santé Vitalité qui ne semblent pas avoir été pris en compte dans l’analyse. De plus, le vérificateur général suggère un manque de collaboration de la part du Réseau, alors que nous avons été irréprochables à ce chapitre et avons rempli nos obligations dans le cadre de cet audit.

Tous les documents demandés ont été soumis, sauf trois documents protégés par privilège qui auraient pu être partagés avec un engagement de non-divulgation de la part du bureau du vérificateur général, ce qui a été refusé. Nous avons d’ailleurs clairement expliqué cette contrainte, alors que le Réseau de santé Vitalité est en situation de litige avec une des firmes ciblées dans cette enquête. Le partage des documents en question aurait pu nuire à certaines négociations actuellement en cours et qui sont menées dans l’intérêt des finances publiques. 

Nous reconnaissons l’importance du mandat du bureau du vérificateur général et de son rôle dans la société comme défenseur indépendant de l’intérêt public. En posture d’amélioration continue, nous prêterons tout de même une attention particulière à son rapport et à ses conclusions afin d’y puiser des pistes d’amélioration.

De plus, nous continuons de travailler en collaboration avec notre conseil d’administration afin d’optimiser nos processus et nos contrôles, notamment en matière de gestion des contrats avec les agences, et nous continuons de déployer de nombreux efforts de recrutement et de maintien en poste.

 

Thomas Soucy

Président du conseil d’administration

Dre France Desrosiers

Présidente-directrice générale