Le leadership : habiter la complexité
Nous parlons souvent du système comme d’une réalité qui nous dépasse. Le système est complexe. Le système est exigeant. Le système résiste. À force de le concevoir ainsi, nous finissons parfois par croire qu’il existe indépendamment de nous. Pourtant, lorsque j’entre dans un établissement de santé, je ne rencontre jamais « le système ». Je rencontre des personnes qui accueillent, soignent, innovent, doutent, cherchent des solutions et donnent le meilleur d’elles-mêmes malgré des défis bien réels.
Bien sûr, le système existe et, souvent, nous en héritons. Les structures et les contraintes sont réelles. Elles influencent nos possibilités d’agir. Et pourtant... Aucune politique n’accueille une patiente ou un patient. Aucune procédure ne rassure une famille. Aucun organigramme ne fait naître la confiance. Ce sont toujours des personnes qui le font.
Nous ne sommes donc jamais entièrement libres. Mais nous ne sommes jamais entièrement déterminés non plus.
Edgar Morin, philosophe, nous rappelle que chaque être humain est un univers singulier. Derrière chaque titre, chaque uniforme, chaque rôle se cache un monde invisible : une histoire, des valeurs, des doutes, des rêves, des forces, des contradictions. Notre organisation est bien plus qu’un ensemble de structures. Elle est la rencontre de ces univers autour d’une raison d’être commune.
Entre ce que le système nous lègue et ce que nous transmettrons se trouve un espace. Je crois que c’est là que prend vie le leadership : là où se rencontrent contraintes et possibilités, expérience et innovation, convictions et doutes, urgence d’agir et temps nécessaire à la compréhension.
C’est aussi un espace de tensions. Le défi du leadership n’est pas forcément de les effacer, mais plutôt d’apprendre à les habiter. Habiter une tension, ce n’est ni la contrôler ni la subir. C’est en accueillir la complexité, suspendre son jugement, écouter avant de conclure et permettre à différentes perspectives de dialoguer afin de faire émerger un sens partagé.
Ce sens influence ce que nous choisirons de faire ensuite. Les grandes transformations ne naissent pas seulement des grands projets. Elles prennent aussi racine dans l’infiniment petit : une écoute proactive, une question posée avec curiosité, un désaccord vécu avec respect, une décision expliquée avec transparence, le courage de dire « je ne sais pas encore ». C’est lorsque les interactions qui donnent vie au système se transforment que le système évolue.
Développer le leadership ne peut donc se limiter à acquérir des outils ou des compétences. C’est aussi développer une posture : habiter avec conscience, humilité et courage cet espace entre le système et les personnes, entre ce qui nous est légué et ce que nous choisirons de transmettre.
Le matin, le système de santé ne se réveille pas. Les bâtiments demeurent silencieux. Les politiques attendent sagement sur une tablette. Ce sont des personnes qui franchissent les portes. Elles accueillent une patiente ou un patient, soutiennent une ou un collègue, prennent une décision, font preuve de courage, choisissent d’écouter ou d’agir. C’est à ce moment-là que le système reprend vie. Et si le leadership commençait précisément là? Dans cette responsabilité profondément humaine de créer, ensemble, le sens du monde que nous habitons. En fin de compte, le leadership ne prend peut-être jamais autant son sens que lorsque nous acceptons d’habiter, ensemble, la complexité de ce que nous cherchons à construire.
Charline Morrison
Directrice principale – engagement
Donnant la parole aux membres de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité, « La voix de nos leaders » apporte une réflexion sous forme de blogue abordant divers sujets liés à la transformation du système de santé. Ils expliquent de manière transparente et selon leur propre perspective les enjeux, les défis et les priorités de leur secteur et du système de santé dans son ensemble. Bonne lecture et bonne réflexion!
Si vous souhaitez nous faire part de vos réflexions ou commentaires sur ce blogue, veuillez nous écrire à