Le Réseau de santé Vitalité accueille son nouveau conseil d’administration
Réseau de santé Vitalité, le jeudi 31 août 2023 – Accompagnée de collègues et des membres de l’équipe de leadership, la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, a accueilli les nouveaux membres du conseil d’administration du Réseau dans le cadre d’une séance d’orientation tenue le 30 août 2023, à Moncton.
Légende de la photo : Jean-Claude Pelletier, Réjean Després, Julie Cyr, Thomas Soucy, Dre France Desrosiers, Claire Savoie, Johanne Thériault Paulin et Yves Francoeur ont pris part à leur première rencontre.
Il s’agit du président, Thomas Soucy (zone Nord Ouest), de Julie Cyr (zone Restigouche), de Réjean Després (zone Beauséjour), d’Yves Francoeur (zone Acadie Bathurst), de Johanne Thériault Paulin (zone Acadie Bathurst), de Jean Claude Pelletier (zone Nord-Ouest) et de Claire Savoie (zone Acadie Bathurst).
Cette première rencontre du conseil a été l’occasion pour les nouveaux membres d’échanger entre eux et avec la direction de l’organisation au sujet des grands enjeux en santé ainsi que des défis et des possibilités au sein du Réseau de santé Vitalité. Pour le président, Thomas Soucy, cette rencontre a ouvert la voie à des discussions et à des projets intéressants visant la gouvernance et l’avancement du système de santé.
Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par année et les réunions sont ouvertes au public. La date, l’heure et le lieu des réunions sont annoncés à l’avance dans les médias et sur le site Web du Réseau : Réunions du conseil d’administration | Vitalité (vitalitenb.ca).
Profil des membres du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité
Thomas Soucy, président
M. Soucy est copropriétaire et président-directeur général du Groupe Westco. Diplômé en administration de l’Université du Nouveau-Brunswick, il s'est joint au Groupe Westco en 1995.
Parmi ses expériences professionnelles, M. Soucy a contribué à la transformation du Groupe Westco pour qu’elle soit aujourd’hui l’une des plus importantes organisations canadiennes dans le domaine de la production avicole. Par une intégration verticale complète des activités de l’entreprise et la diversification de ses domaines, c’est de main de maître que M. Soucy a mené stratégiquement les opérations pour en faire aujourd’hui une entreprise ayant des revenus de 700 millions de dollars et plus de 1 000 employés.
Stratège infatigable toujours en quête du prochain projet, le succès de M. Soucy a été souligné à maintes reprises, notamment par la Chambre de commerce régionale, le ministère de l’Agriculture du Nouveau-Brunswick, et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a également été honoré pour son succès professionnel en 2016 lorsqu’il a reçu le prestigieux prix EY Entrepreneur de l’année pour le Canada atlantique.
M. Soucy contribue à sa communauté en offrant du financement à des projets réalisés par des organisations des secteurs de l’éducation et de la santé-sécurité.
Julie Cyr
Mme Cyr est une professionnelle éminente dans le domaine de la santé, actuellement doyenne de l'École Santé et Services Communautaires du campus de Campbellton au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Forte de son expérience, elle a précédemment occupé le poste de chef de département des Sciences de la santé au campus de Dieppe de la même institution, ainsi que celui de technologue en imagerie médicale à l'Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont au début de sa carrière.
En plus de son engagement professionnel, Mme Cyr a été membre et trésorière du conseil d'administration représentant le Nouveau-Brunswick au sein de l'Association Canadienne des Technologues en Radiation Médicale plusieurs années. Elle est également active en tant que visiteur et chef d'équipe pour les visites d'accréditation et travaille actuellement avec Agrément Canada pour l'évaluation des programmes de formations en santé.
Son expertise et son dévouement font d'elle une figure influente dans son domaine.
Réjean Després, vice-président
Banquier de carrière et gestionnaire accompli dans l’industrie des services financiers, M. Després est titulaire d’un baccalauréat en Finance de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en Services Financiers de l’Université Dalhousie.
Professionnellement, M. Després a passé la majorité de sa carrière à travailler pour les grandes institutions financières canadiennes et internationales au Canada atlantique.
Dans son rôle actuel, il dirige environ 300 employés dans 25 succursales et 4 centres bancaires commerciaux. Leader chevronné, il retire un grand sens d’accomplissement lorsqu’il inspire les personnes de son entourage, tant sur le plan professionnel que personnel.
Très impliqué dans sa communauté, il a siégé sur plusieurs comités, dont le conseil d’administration de la Fondation du Centre Hospitalier Universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. C’est avec fierté qu’il a été ambassadeur actif de la campagne de l’Arbre de l’espoir.
Yves Francoeur
M. Francoeur est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Il détient les désignations professionnelles de comptable professionnel agréé, de comptable général accrédité et de comptable en management accrédité. Il est membre retraité de l’Association des comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick.
C’est au Conseil du Trésor du gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1977 que débute la carrière de M. Francoeur. Il décroche ensuite un poste au sein de la Banque de développement du Canada avant d’être nommé directeur des finances à l’Hôtel-Dieu Hospital – Mount Saint Joseph Nursing Home en 1984. Durant les années 90, il travaille comme expert-comptable et durant cette période le cabinet Chiasson & Francoeur, comptables en management accrédités, est fondé.
Il se joint ensuite comme associé et manager au cabinet de EPR- Bathurst, comptables généraux accrédités, où il exerce sa profession d’expert-comptable pendant 10 ans. Il passe les dernières années de sa carrière comme contrôleur à temps partiel auprès d’entreprises situées dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick.
À la retraite depuis 2015, il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes.
Johanne Thériault Paulin
Mme Thériault Paulin détient un baccalauréat ès arts, majeure en information et en communications, et une mineure en sociologie de l’Université de Moncton, ainsi qu’un baccalauréat en droit de cette même université. Elle a depuis ajouté à son bagage une formation en leadership public et une certification en négociation, toutes deux de la prestigieuse université Harvard.
Admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2009, elle a débuté dans un cabinet privé. Elle occupe depuis 2012 (ad hoc depuis 2019) un poste de procureure de la Couronne en droit criminel au Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick. En 2018, elle fait un retour à la pratique privée lui permettant d’occuper plusieurs rôles auprès de différents tribunaux administratifs ainsi que comme mandataire auprès du Service des poursuites pénales du Canada.
Mme Thériault-Paulin a été membre du Comité de formation professionnelle continue obligatoire du Barreau du Nouveau-Brunswick et a présidé le Comité de formation continue de l’Association du barreau du Canada – Section du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi rempli trois mandats au Conseil du barreau du Nouveau-Brunswick en tant que représentante élue du comté de Gloucester. Enfin, elle représente le Barreau du Nouveau-Brunswick au Comité directeur sur l’efficacité et l’accès en matière de justice du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Jean-Claude Pelletier
M. Pelletier possède un baccalauréat ès arts avec mention en éducation physique, un diplôme d’études supérieures et une maîtrise en éducation, spécialisation en orientation, tous de l’Université de Moncton. Au fil des ans se sont ajoutés divers ateliers, formations et conférences en gestion, ressources humaines, leadership et administration des pensions.
C’est en tant que directeur des ressources humaines à l’Hôpital régional d’Edmundston de 1976 à 1992 que M. Pelletier débute sa carrière pour ensuite occuper le poste de vice-président des ressources humaines de la Régie de la santé 4 à Edmundston pendant 16 années. Il a ensuite continué de contribuer au système de santé en tant que de directeur général par intérim de l’Hôpital régional Chaleur et du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.
M. Pelletier a ensuite présidé le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick de 2011 à 2018. Tout au long de sa carrière et de ses implications, M. Pelletier a exercé un leadership stratégique dans une diversité de sphères syndicales-patronales, publiques et communautaires.
De 1987 à 2008, Il siégea au conseil d’administration de la Régie régionale de la santé 4. Depuis 1999, il est une personne-ressource pour le Conseil d’administration du régime de pension des employés d’hôpitaux du Nouveau-Brunswick (membres du SCFP). Il est aussi membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
Claire Savoie
Mme Savoie est diplômée du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton, avec concentration en gestion des ressources humaines.
Son parcours professionnel débute à sa sortie du CCNB en 1979 en comptabilité. Elle termine un baccalauréat en Commerce en 1994, une maitrise en administration de affaires en 1998, et un certificat de deuxième cycle en Études appliquées du vieillissement en 2013; tous de l’Université de Moncton.
Elle a progressivement navigué les échelons pour accéder au poste de directrice des ressources humaines de l’Hôpital régional Chaleur; poste qu’elle a occupé de 1999 à 2006. Elle termine sa carrière, en octobre 2015, alors qu’elle était en poste comme directrice générale du Foyer Notre-Dame de Lourdes situé à Bathurst.
Mme Savoie s’implique bénévolement au sein de Santé Catholique Internationale ainsi que l’Association Catholique de la santé du Nouveau-Brunswick. Depuis sa retraite, elle a effectué plusieurs consultations en ressources humaines et gouvernance, particulièrement en lien avec les soins de longue durée.
Elle a siégé au conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité de 2016 à 2022, et a assuré le rôle de vice-présidente de 2019 à 2022.