Le Réseau de santé Vitalité fait le bilan des réalisations des derniers mois
Réseau de santé Vitalité – Le mercredi 21 juin 2023 – Le Réseau de santé Vitalité présente aujourd’hui deux publications importantes, son rapport trimestriel à la communauté et son rapport annuel 2022-2023.
Le rapport annuel brosse le tableau de la dernière année au Réseau, qui a su tourner progressivement la page de la pandémie pour se consacrer pleinement aux efforts de transformation majeurs visant à répondre aux défis présents et futurs.
Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a décrit les trois grandes orientations adoptées par l’organisation, soit l’expérience patient, l’expérience employé et le rapprochement avec nos communautés, et ses deux priorités stratégiques, soit l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et l’amélioration du flux des patients et de la performance des hôpitaux.
Le fiduciaire du Réseau de santé Vitalité, dont la mission se termine le 30 juin 2023, a fait le bilan de son mandat qui a notamment consisté à veiller à la mise en œuvre du Plan de la santé du Nouveau-Brunswick.
« Alors que je termine mon mandat comme fiduciaire, je salue les membres du conseil d’administration qui étaient en poste en 2022 et ceux qui le seront bientôt, exprime Gérald Richard. Le nouveau conseil entreprendra son mandat alors que le Réseau est déjà fort d’une vision, de priorités stratégiques et d’une approche solide pour atteindre ses objectifs. »
Parmi les faits saillants du rapport annuel figurent notamment :
- Le lancement de la technologie robotique chirurgicale ;
- Le déploiement d’un modèle de soins collaboratifs ;
- Les réussites de la thérapie à séance unique ;
- La mise en oeuvre de la gestion personnalisée des services ;
- La création des services mobiles intégrés d’intervention en situation de crise ;
- La multiplication des rencontres avec les communautés.
« Nous avons adopté une approche de gestion stratégique et d’exécution rapide qui s’appuie sur des projets d’améliorations bien ciblés qui viennent répondre à des besoins identifiés sur le terrain, souligne Dre Desrosiers. Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui engage les équipes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions. »
Autre motif de réjouissance, le Réseau de santé Vitalité affiche plus d’embauches que de départs depuis le mois de juin 2022. Cette dynamique s’est maintenue au cours des douze derniers mois. Au total, 469 embauches ont été enregistrées contre 248 départs.
Le rapport trimestriel « Vitalité, en marche vers l’avenir »
Le rapport trimestriel, quant à lui, rend compte des progrès récents et met l’accent sur la performance organisationnelle.
Actuellement, 27 projets d’améliorations stratégiques sont en cours à travers nos quatre zones, selon une démarche d’exécution rapide, et 14 autres projets sont désormais en phase de contrôle. Parmi les faits saillants du rapport trimestriel figurent notamment :
- Le projet d’amélioration à l’urgence du CHU Dr-Georges-L.-Dumont ;
- La réduction des délais de prélèvement d’échantillons sanguins au CHU Dr-Georges-L.-Dumont ;
- La mise en place d’un système de télépathologie numérique ;
- Nos efforts de recrutement international ;
- Les initiatives d’intervention en santé mentale dans les services d’urgence ;
- Les évaluations des besoins des communautés en matière de santé et le développement des communautés apprenantes.
« La liste des accomplissements présentée dans ces deux rapports témoigne du travail colossal fourni par nos équipes », apprécie Dre Desrosiers.
« Je salue la résilience et l’engagement exemplaire des travailleurs de la santé qui demeurent à pied d’œuvre pour relever les défis qui se présentent à nous. »
Afin de poursuivre le dialogue entre le Réseau de santé Vitalité et la population qu’il dessert chaque jour, Dre France Desrosiers sera disponible pour répondre aux questions du public le 22 juin, de 18h30 à 19h30, lors d’un échange en direct via la plateforme de diffusion Zoom. Surveillez nos médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour vous y connecter.