Le Réseau de santé Vitalité honore la mémoire de Dr Daniel de Yturralde
Réseau de santé Vitalité, le vendredi 10 février 2023 – Le Réseau de santé Vitalité a tenu hier soir, devant plusieurs invités, dignitaires et membres du personnel, une cérémonie à la mémoire de Dr Daniel de Yturralde qui est décédé en 2016. Chirurgien orthopédiste et spécialiste de médecine sportive, il a été l’un des instigateurs du projet de bloc opératoire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont.
Le Réseau a annoncé que le nouveau bloc opératoire, qui a ouvert ses portes à l’automne 2021, portera désormais le nom de « Pavillon Dr-Daniel-de-Yturralde ».
Lors de la cérémonie qui a eu lieu hier soir en présence de plusieurs membres de la famille de Dr de Yturralde, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, a tenu à reconnaître l’ensemble des accomplissements réalisés par cet homme au cours de sa longue carrière. « Au nom de tous mes collègues médecins et travailleurs de la santé qui ont collaboré de près ou de loin avec Dr de Yturralde, je peux vous assurer qu’il a joué un rôle positif au sein du Réseau », a déclaré Dre Desrosiers. « Le Réseau tient à souligner son travail de bâtisseur et de leader, qui s’étale sur plus de 40 ans au sein de nos établissements. »
Dr Luc Cormier, président du conseil des médecins du CHU Dr-Georges-L.-Dumont et de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, est l’instigateur de cette reconnaissance. Il tient à souligner que Dr de Yturralde était un médecin dévoué à ses patients et à leur famille. « Il était non seulement un homme au cœur en or pour ses patients, mais également pour toute la communauté. »
Le Réseau a aussi installé une murale au 2e étage du CHU Dr-Georges-L.-Dumont pour perpétuer sa mémoire.
Des membres de la famille de Yturralde dévoilent la murale à la mémoire du Dr Daniel de Yturralde en compagnie de Dre France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité, et de Dr Luc Cormier, président du conseil des médecins du CHU Dr-Georges-L.-Dumont et de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. VEUILLEZ NOTER : Les masques ont été retirés par certains pour la photo seulement.
Dr de Yturralde a été chef de département et directeur médical pendant de nombreuses années au CHU Dr Georges-L.-Dumont. Il a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des soins de santé au Nouveau-Brunswick. En outre, il a été membre fondateur du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été d’un grand soutien pour la Fondation CHU Dumont et l’Arbre de l’Espoir. Il a été médecin attitré pour les Wildcats de Moncton, les Aigles Bleus de l’Université de Moncton et de nombreuses équipes sportives locales. Il a également été médecin en chef pour les Championnats canadiens de patinage artistique, représentant du Canada au sein de l’équipe médicale des Jeux olympiques de Lillehammer, président du Conseil de médecine sportive du Nouveau-Brunswick et directeur médical pour le VIIIe Sommet de la francophonie. Dr de Yturralde a été intronisé au Mur de la renommée sportive de Moncton et il a reçu une médaille d’honneur de l’Université de Moncton pour son engagement dans le domaine sportif.