Mission Universitaire : Une année de croissance et d’innovation pour le Réseau de santé Vitalité

Réseau de santé Vitalité, le mercredi 28 août 2024 – Le Réseau de santé Vitalité est fier de présenter son bilan annuel de la mission universitaire pour l’année 2023-2024, mettant en lumière les avancées remarquables en matière de recherche, d’évaluation et de formation.

Expansion de la recherche et des essais cliniques

En 2023-2024, le secteur de la recherche et de l’évaluation en santé du Réseau a réalisé 289 activités de recherche, dont 78 projets de recherche et d’évaluation, 65 revues de la littérature et 66 activités de transfert des connaissances. Ce dynamisme a été soutenu par la publication de 51 articles scientifiques, renforçant ainsi la position du Réseau en tant que leader dans la recherche en santé au Canada. Grâce à l’unité d’appui aux essais cliniques, 36 cliniciens ont mené 33 essais cliniques thérapeutiques, subventionnés par 12 entreprises pharmaceutiques et 7 établissements d’enseignement.

Ces essais offrent aux patients du Réseau l’accès à des traitements alternatifs novateurs; 8 nouveaux essais cliniques en cardiologie, pneumologie et médecine interne ont également été lancés cette année, soutenant la capacité du Réseau de satisfaire les besoins des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Consolidation des partenariats et renforcement de la formation

Le Réseau a conservé 68 ententes d’affiliation avec des établissements postsecondaires canadiens, accueillant ainsi 1 647 stagiaires issus de 45 programmes différents. On compte parmi eux 664 étudiants en soins infirmiers, 266 étudiants dans le domaine médical, et 264 étudiants dans d’autres disciplines cliniques telles que la technologique de laboratoire, les services d’ambulance et le travail social.

Pas moins de 66 stages non cliniques ont été offerts, couvrant des domaines tels que le secrétariat médical, le soutien administratif et la gestion des services de santé. Le Réseau a également accueilli 387 étudiants d’écoles secondaires, leur offrant ainsi une première immersion dans le monde passionnant de la santé, assumant son rôle clé dans la formation des futures générations de professionnels.


Vers un avenir prometteur

« Le Réseau de santé Vitalité est déterminé à croître et à innover dans les domaines de la recherche, de l’évaluation et de la formation », se réjouit Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale – performance, mission universitaire et stratégies. « Notre mission va bien au-delà des soins immédiats; elle consiste à préparer l’avenir de la santé. En investissant dans la recherche, en soutenant la formation et en encourageant la collaboration, nous nous assurons que notre réseau reste à la pointe de l’innovation. Chaque avancée que nous faisons aujourd’hui pave la voie pour un avenir plus sain et plus équitable pour nos patients et nos communautés ».

 

Cliquez ici pour consulter le Bilan annuel de la mission universitaire pour l'année 2023-2024