Soins de santé innovants, communautés actives : le rapport annuel 2023-2024 du Réseau de santé Vitalité

Réseau de santé Vitalité, le mardi 25 juin 2024 – Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, le rapport annuel 2023 2024, qui décrit les réalisations de l’organisation et les solutions adoptées en réponse aux défis du moment, a été présenté.

En 2023-2024, les équipes du Réseau ont fait progresser 56 projets prioritaires au service de l’expérience patient, de l’expérience employé ou du rapprochement avec les communautés. Elles sont mobilisées pour faire progresser les deux priorités stratégiques de l’organisation, soit l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et l’amélioration du cheminement des patients et de la performance des hôpitaux.

Ce travail collectif a permis l’élaboration d’un plan d’optimisation des ressources hospitalières et le déploiement des équipes locales de santé familiale. Ce modèle novateur, basé sur la formation d’équipes multidisciplinaires, a suscité l’enthousiasme au sein de la communauté médicale et donné de premiers résultats prometteurs.

Parmi les faits saillants de l’année figurent également :

  • l’ouverture d’un nouveau centre de traitement des dépendances à Campbellton, le Centre Espoir et Équilibre, doté d’un mandat provincial;
  • la mise sur pied d’un programme de mobilisation de la patientèle hospitalisée pour accélérer la récupération et prévenir le déconditionnement des patients;
  • la prestation d’une formation de préposés aux soins spécialisés en hémodialyse;
  • la mise en œuvre du nouveau modèle de soins infirmiers collaboratifs;
  • la création d’une équipe interdisciplinaire de santé au travail;
  • la création du service d’accompagnement en immigration.

Autre motif de réjouissance: le Réseau de santé Vitalité affiche plus d’embauches que de départs depuis le mois de juin 2022. Cette dynamique s’est maintenue au cours des 12 derniers mois. Au total, 618 embauches ont été enregistrées, contre 454 départs.

« Je tiens à saluer l’engagement sans faille de nos travailleurs de la santé. Le système de santé doit relever plusieurs défis complexes, en particulier pour ce qui est de l’augmentation des besoins en santé liés au vieillissement de la population, de la pénurie de main-d’œuvre, des difficultés d’accès aux soins de santé primaires et d’un grand nombre de patients hospitalisés en attente d’un placement dans un établissement de soins de longue durée », mentionne la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale. « Une réponse efficace nécessite une vision claire des enjeux et de notre direction, une multitude d’initiatives novatrices et la mobilisation de tous nos partenaires. »

Nommé en juillet 2023, un nouveau conseil d’administration œuvre désormais à la gouvernance du Réseau de santé Vitalité.

M. Thomas Soucy, président du conseil d’administration du Réseau, souligne le dévouement et le professionnalisme dont le personnel et les médecins ont fait preuve au cours de la dernière année. « Je salue la ténacité des équipes du Réseau et la vision renouvelée de la prestation des soins et des services pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs. »

Le rapport annuel 2023-2024 du Réseau de santé Vitalité peut être consulté sur le site Web du Réseau.