Voiture 67 : une nouvelle équipe d'intervention communautaire pour la région du Grand Moncton
Réseau de santé Vitalité, le mercredi 18 février 2026 – Le Réseau de santé Vitalité, le Réseau de santé Horizon et la GRC de la région de Codiac annoncent le lancement de Voiture 67, une unité mobile d’intervention communautaire qui jumelle un travailleur social et un agent de la GRC.
À compter du 11 mars, l’équipe de Voiture 67 effectuera des patrouilles de jour dans les villes de Moncton, Dieppe et Riverview, pour répondre aux appels liés à la santé mentale ainsi qu’aux situations impliquant des personnes vivant une détresse émotionnelle, des défis sociaux, des enjeux de sécurité ou d’autres besoins complexes.
Le modèle Voiture 67 mise sur la prévention et la présence communautaire : l’équipe interagit avec la population, repère les situations préoccupantes et offre un soutien rapide lorsque nécessaire. Au besoin, des personnes peuvent être transportées dans le véhicule non identifié afin d’assurer leur sécurité et de faciliter l’accès aux services de santé et aux services sociaux appropriés.
Ce projet pilote d’un an est mis en œuvre grâce à un partenariat entre le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et avec l’appui du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Inspiré d’un programme semblable en Colombie-Britannique, Voiture 67 est la première initiative du genre au Nouveau-Brunswick.
Le retour d’expérience ailleurs au Canada démontre que des interventions précoces et coordonnées permettent aux personnes d’accéder plus rapidement au soutien approprié, de réduire les visites inutiles aux services d’urgence et les hospitalisations, et d’éviter que les situations ne s’aggravent au point de nécessiter une intervention policière.
« Cette approche reflète notre volonté d’élargir les programmes de proximité afin de rejoindre les gens là où ils se trouvent, » déclare Valérie Saulnier, directrice intérimaire des services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances pour adultes au Réseau de santé Vitalité. « Elle témoigne également de notre engagement envers une approche collaborative et d’un apprentissage continu avec nos partenaires en santé mentale et en traitement des dépendances afin d’offrir des interventions mieux adaptées aux besoins des populations vulnérables. »
L’initiative vise aussi à réduire la stigmatisation, à améliorer la compréhension des services de santé mentale et des services sociaux, et à renforcer la collaboration entre les services de santé et les services de police.
« En travaillant côte à côte avec nos partenaires en santé mentale, nous sommes en mesure d’offrir un soutien plus humain, rapide et efficace aux personnes en crise, » souligne l’inspecteur Jonathan White, officier responsable des opérations à la GRC de la région de Codiac. « Cette collaboration permet de s’assurer que les gens reçoivent les soins appropriés au bon moment et renforce notre capacité collective à maintenir des communautés sécuritaires et en santé. Nous espérons que ce modèle renforcera non seulement le soutien offert dans la région de Codiac, mais qu’il deviendra aussi un modèle pouvant être intégré dans d’autres communautés au Nouveau-Brunswick. En investissant dans des approches collaboratives et axées sur la communauté, nous bâtissons une province plus sûre et en meilleure santé pour tous. »
L’équipe Voiture 67 vient compléter les services mobiles de crise déjà offerts dans la région par les réseaux de santé Vitalité et Horizon.
« Voiture 67 réunit les compétences uniques de travailleurs sociaux hautement qualifiés et d’agents expérimentés de la GRC, formant une équipe capable d’intervenir efficacement dans des situations complexes en milieu communautaire, » indique Amy Whiting, gestionnaire du programme des services de santé mentale et de traitement des dépendances au Réseau de santé Horizon. « En combinant l’expertise clinique et celle du maintien de l’ordre en milieu communautaire, nous pouvons entrer en contact avec les personnes plus tôt, offrir des interventions rapides et améliorer les résultats. Ensemble, nous renforçons la continuité des soins et faisons une réelle différence dans la vie des gens. »
Légende de la photo
Inspecteur Jonathan White, détachement Codiac de la GRC ; gendarme Jonathan Gagnon, détachement Codiac de la GRC ; Nadine LeBlanc-Roy, travailleuse sociale (Santé publique) ; Angèle Basque, travailleuse sociale (Réseau de santé Vitalité) ; et Amy Whiting, gestionnaire de programme (Réseau de santé Horizon).