Une sixième équipe locale de santé familiale se joint au modèle collaboratif dans la région Chaleur
Réseau de santé Vitalité, le mardi 9 décembre 2025 – Le Réseau de santé Vitalité est heureux d’annoncer la signature d’une entente avec une sixième équipe locale de santé familiale dans la région Chaleur. La Clinique médicale Centre-Ville, composée de six médecins, deux membres du personnel infirmier et quatre membres du personnel de soutien administratif, se joint officiellement aux points de service du Réseau.
Les prochaines étapes incluent l’élargissement de la collaboration avec des services communautaires en physiothérapie et en pharmacie, et la préparation d’une nouvelle salle d’examen qui accueillera des résidents en médecine dès 2026 dans le cadre de leur formation clinique.
La première ministre Susan Holt et le ministre de la Santé Dr John Dornan étaient de passage à Bathurst lundi pour saluer cette avancée.

La présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, Dre France Desrosiers, a souligné l’engagement exceptionnel de la communauté médicale de Bathurst, où 30 des 34 médecins de famille de la région étant désormais engagés dans le modèle collaboratif.
« La signature d'une entente avec une sixième équipe locale de santé familiale à Bathurst concrétise un peu plus notre vision d'une médecine familiale moderne et collaborative. Dans ce modèle, médecins, personnel infirmier et professionnels de la santé unissent leurs expertises pour offrir des soins coordonnés et accessibles. Nous sommes heureux de confirmer que cette approche est désormais la norme dans la région Chaleur. »
Danie Haché LeBlanc, patiente à la clinique de médecine familiale de la Baie, à Bathurst, a partagé son expérience. Elle explique que l’accès à des plages de rendez-vous d’urgence dans la journée a transformé son expérience de soins. « Je n’ai plus besoin d’aller à l’urgence pour une infection : je peux être vue rapidement, parfois le jour même, par une infirmière, un infirmier ou un autre médecin de l’équipe, s’est-elle félicitée. Je suis prise en charge immédiatement. »
Danie souligne aussi la continuité des soins et l’accès à l’information médicale entre les professionnels, peu importe qui la reçoit « Même si ce n’est pas toujours mon médecin, ils connaissent mon dossier. Je n’ai pas à tout recommencer chaque fois », mentionne-t-elle.
Grâce aux six équipes locales de santé familiale en place, environ 8 800 patients additionnels pourront être pris en charge dans la région Chaleur, améliorant l’accès aux soins de santé de première ligne et réduisant le recours non urgent aux services d’urgence.
Le Réseau poursuit son objectif d’attacher l’ensemble des patients de son territoire à un fournisseur de soins de santé primaires.