Une première canadienne : le Réseau de santé Vitalité lance son Centre d’excellence en soins infirmiers
Campbellton, le jeudi 22 janvier 2026 – Le Réseau de santé Vitalité annonce le lancement de son Centre d'excellence en soins infirmiers dans le cadre du programme de certification Stellar de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).
Le programme Stellar est le seul programme national qui certifie les établissements de santé pour leur excellence en milieu de travail à l'égard du personnel infirmier.
Invité par l’AIIC à participer à ce processus de certification, le Réseau devient le premier établissement de soins aigus au Canada à s'engager dans cette démarche d'excellence de la pratique infirmière.
Deux établissements pilotes participeront à la première phase du projet, l'Hôpital régional de Campbellton et l'Hôpital de Tracadie.
La certification, d'une durée de quatre ans avec possibilité de renouvellement, guide les établissements selon six normes d'excellence :
- La voix infirmière, qui reconnaît la capacité du personnel infirmier à participer aux décisions liées à la prestation des soins.
- L'excellence en matière de leadership, qui évalue la capacité des gestionnaires à créer un environnement favorisant la mobilisation du personnel et l’acquisition de compétences.
- L'avancement de la formation et de la carrière, qui porte sur le soutien à la formation continue, à la certification et au développement professionnel.
- Le ressourcement, qui vise des ratios sécuritaires entre le personnel infirmier et les patients ainsi que l'accès aux outils nécessaires.
- Le milieu de pratique, qui consiste à garantir des conditions de travail positives et sécuritaires.
- L'optimisation des soins, qui soutient une approche holistique, éclairée par des données probantes et axée sur la personne.

Sonia Bernatchez, gestionnaire de la logistique et du cheminement patient, Hôpital de Tracadie; Nelly LeBreton, infirmière ressource, Hôpital de Tracadie; Allison White, directrice principale des soins infirmiers, Réseau de santé Vitalité; Josée Morin, responsable du programme de certification Stellar, Association des infirmières et des infirmiers du Canada; Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, Réseau de santé Vitalité; Maxime Saulnier, directeur de la logistique et du cheminement patient, Hôpital régional de Campbellton; et Rachel Mann, infirmière gestionnaire de l’unité des soins intensifs, Hôpital régional de Campbellton
« Le programme Stellar permettra à nos équipes de perfectionner leur expertise clinique, de renforcer leur leadership et de mieux répondre aux besoins de plus en plus complexes des patients. C'est une occasion de diffuser les meilleures pratiques et de renforcer notre capacité à offrir des soins infirmiers de grande qualité. Cette démarche témoigne de notre volonté de valoriser notre personnel infirmier et de lui offrir un milieu de travail encore plus stimulant », explique Allison White, directrice principale des soins infirmiers au Réseau de santé Vitalité.
À plus long terme, l'objectif est d’obtenir la certification pour l'ensemble des unités de soins du Réseau qui accueillent des patients admis.
« La décision du Réseau de santé Vitalité de se lancer dans cette aventure témoigne d'un leadership fort et d'un engagement clair à soutenir les infirmières afin qu'elles puissent offrir des soins de la plus haute qualité, centrés sur la personne. Ce travail reflète une approche visionnaire visant à renforcer les environnements de pratique infirmière et à promouvoir l'excellence dans l'ensemble du système de santé. Nous sommes heureux de les accueillir en tant que premier organisme de soins aigus au Canada à participer à cette initiative nationale », déclare Valerie Grdisa, directrice générale de l'AIIC.