Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont
Localisation
330, avenue Université
Moncton (N.-B.) E1C 2Z3
Contact
Renseignements et téléphones des patients: 506-862-4111
Centre de rendez-vous: 506-862-4109
Urgence et unités de soins pour personnes hospitalisées
24 heures par jour, 7 jours sur 7
Cliniques de soins ambulatoires
de 8 h à 16 h du lundi au vendredi
Centre d’oncologie
de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi
Clinique ambulatoire de dialyse
de 7 h à 23 h du lundi au samedi
Centre de jour
de 6 h 30 à 20 h du lundi au vendredi
Admission le jour
de la chirurgie de 6 h 30 à 14 h 30 du lundi au vendredi
Services externes
fermés les jours fériés
Des salons pour les personnes qui visitent la patientèle sont aménagés à chaque unité de soins. Pour obtenir des renseignements, il faut s’adresser au personnel de l’unité.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont, situé au centre de la ville de Moncton, est l’établissement principal du Réseau de santé Vitalité.
Cet hôpital de 302 lits offre des services de santé de base et des soins spécialisés et tertiaires (plus complexes) à l’aide d’une technologie de pointe. Il offre ses services dans les deux langues officielles. Il accueille de la patientèle du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.
De par ses services hautement spécialisés, le CHU Dr-Georges-L.-Dumont est un centre de référence provincial. À titre d’hôpital d’enseignement et de recherche, il entretient des liens étroits avec plusieurs universités et collèges du pays.
Cantine
Une cantine se trouve à l’entrée principale. On y offre des aliments chauds et froids.
Heures d’ouverture
- Du lundi au vendredi : de 6 h 30 à minuit
- Le samedi, le dimanche et les jours fériés : de 7 h 30 à minuit
Cafétéria
La cafétéria La Terrasse est située au deuxième étage. On y offre des plats du jour, des soupes, des sandwichs, des boissons, etc.
Heures d’ouverture
- Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 15 h 30 et de 16 h à 18 h 15
- Le samedi et le dimanche : fermée
Des distributrices de produits alimentaires sont situées à l’entrée de la cafétéria.
Fleurs
On demande aux gens d’éviter d’offrir à la patientèle et/ou au personnel des fleurs qui dégagent une forte odeur. Les fleurs et les plantes sont interdites dans les secteurs qui accueillent des personnes dont le système immunitaire est affaibli (ex. : oncologie, soins intensifs et pédiatrie).
Envoyer un message réconfortant à une personne hispitalisée
Il est possible d’envoyer un message à quelqu’un qui est hospitalisé au CHU Dr-Georges-L.-Dumont par l’entremise du Service des bénévoles. Le Service des bénévoles traite les messages de façon confidentielle et les livre aux personnes hospitalisées.
Téléphones cellulaires
L’usage des téléphones cellulaires est permis, y compris pour la patientèle. Il est toutefois interdit de photographier ou de filmer une personne sans son consentement.
Téléphones publics
Des téléphones publics sont situés à l’entrée principale.
Des téléphones avec une ligne directe aux services de taxi locaux sont disponibles sans frais.
Service téléphonique
Une ligne téléphonique privée et payante est disponible pour la plupart des personnes hospitalisées.
Internet
L’accès à Internet sans frais est disponible à certaines unités de soins. Il faut s’informer auprès du personnel de l’unité. Lorsqu’une demande d’accès est acceptée, la personne hospitalisée reçoit des directives écrites et un mot de passe temporaire.
Les objets trouvés sont apportés au Service de sécurité.
Une auberge de 65 lits accueille la patientèle atteinte de cancer qui vient de l’extérieur de la région immédiate de Moncton.
Les gens qui veulent demeurer à Moncton pendant l’hospitalisation d’une personne qui leur est chère peuvent être hébergés à prix réduit. Ils doivent s’informer auprès du personnel de l’unité.
1922
À la demande de Mgr Henri Cormier, curé de la paroisse française de Moncton, la sœur Angèle de Brescia et trois autres religieuses de la congrégation montréalaise des Sœurs de la Providence fondent un hôpital de 17 lits, l’Hôtel-Dieu de l’Assomption, au 54-56, rue Church.
1928
Ouverture officielle du nouvel Hôtel-Dieu, rue Providence, qui a une capacité de 125 lits.
1930
Fondation du premier conseil médical de l’Hôtel-Dieu avec le Dr Louis Napoléon Bourque comme président.
Première collation des diplômes de l’École des gardes-malades.
1952
Mise sur pied du premier comité consultatif de l’Hôtel-Dieu avec M. Calixte Savoie comme président.
1956
Bénédiction de la nouvelle aile de l’Hôtel-Dieu qui porte la capacité de l’hôpital à 188 lits.
1967
Achat de l’Hôtel-Dieu par la province du Nouveau-Brunswick.
Départ des religieuses de la congrégation des Sœurs de la Providence après 45 années de service.
L’hôpital porte désormais le nom d’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont à la mémoire d’un grand patriote acadien, médecin de carrière et ministre de la Santé qui est décédé en 1966.
1975
Inauguration du nouvel Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont, qui a une capacité de 273 lits. Le pavillon Hôtel-Dieu abrite de nombreux services médicaux et services de soutien.
1977
Confirmation du rôle de l’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont comme hôpital régional et centre de référence pour tous les francophones du Nouveau-Brunswick.
1981
Établissement du service de formation médicale pour les stages, les internats et les résidences en médecine.
1989
Première campagne annuelle de l’Arbre de l’espoir.
1991
Inauguration d’une nouvelle aile qui porte la capacité de l’hôpital à 423 lits.
1992
Mise sur pied de la Corporation hospitalière Beauséjour pour administrer l’Hôpital régional Dr Georges L. Dumont, l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent et le Centre médical régional de Shediac.
Désignation de l’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont comme hôpital d’enseignement affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.
1993
Ouverture du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard pour le traitement du cancer.
Ouverture de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, qui peut accueillir 45 patients.
1997
Fermeture de l’École d’enseignement infirmier Providence après 70 années d’existence et la formation de 1 331 infirmières et infirmiers. Fêtes du 75e anniversaire de fondation de l’hôpital et publication d’un livre commémoratif de l’auteur Claude Bourque intitulé Rêves de visionnaires.
1998
À la suite d’une entente tripartite entre la Corporation hospitalière Beauséjour, l’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – campus de Campbellton est né le nouveau programme de baccalauréat ès sciences en techniques radiologiques. Ce programme, d’une durée de 4 ans, est le premier de langue française au Canada.
1999
L’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont est désigné hôpital principal lors du VIIIe Sommet de la Francophonie.
2002
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick remplace les corporations hospitalières par des régies régionales de la santé. Ainsi, la Corporation hospitalière Beauséjour devient la Régie régionale de la santé Beauséjour (zone 1B).
2008
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick réorganise les huit régies régionales de la santé et les constitue en deux régies régionales de la santé. La Régie régionale de la santé Beauséjour devient partie intégrante de la Régie régionale de la santé A.
2010
La Régie régionale de la santé A adopte le nom de Réseau de santé Vitalité.
L’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont reçoit du gouvernement provincial la désignation de centre hospitalier universitaire. L’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont devient le premier et jusqu’ici le seul établissement de santé à obtenir cette désignation au Nouveau-Brunswick.
Cette désignation est le résultat d’un partenariat entre l’Université de Moncton, l’Université de Sherbrooke et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
2012
Ouverture officielle de nouvelles salles de traitement en radiothérapie au Centre d’oncologie Dr Léon Richard. Ces salles sont équipées d’accélérateurs linéaires qui offrent de nouvelles modalités de traitement. Ce projet, évalué à 14,4 millions de dollars, avait été entrepris en 2007.
2013
Signature d’une entente d’affiliation entre le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Moncton qui définit de façon officielle les modalités de collaboration et de concertation qui les unissent en matière d’enseignement et de recherche en santé. L’entente vise à mieux répondre aux besoins en formation des professionnelles et des professionnels de la santé en langue française.
2019
Le Pavillon Dr Daniel de Yturralde ouvre ses portes. On y retrouve une nouvelle unité de soins intensifs, un nouveau bloc opératoire et le Service de physiothérapie. Ce pavillon offre des soins à la fine pointe de la technologie et il comprend un robot chirurgical ainsi que des salles de chirurgie intégrées.